Lorsque Valis la Blanche reçut sa vision d'horreur : que son peuple allait s'auto détruire, elle convoqua le conseil des sages afin de trouver une solution. Ne pouvant répondre à ses interrogations, le conseil la fit passer pour folle, l'emprissonnant dans le fin fond des cavernes sacrées du mont de l'Étoile. En quelques années à peine, les elfes mourrurent uns à uns d'un mystérieux malaise inexplicable, que même les guérisseurs les plus compétents ne pouvaient ralentir. Lorsque l'heure des derniers elfes fut venue, Valis se libéra de sa prison. Elle marcha parmis les corps inertes des siens dans la cité mère, pleurant leur innocence et leur méfait.
C'est alors que Valeranne vint à elle
"Ne pleure pas mon enfant. Le destin a fait en sorte qu'ils s'endorment à jamais. Cependant, de leur cendres naitront une nouvelle race d'êtres. L'évolution est constante, tous les être vivants doivent un jour faire face à leur fin afin de renaitre plus forts. Te voici prête enfin"
Valis reçut de Valeranne une paire d'ailes d'un blanc brillant.
"Tu sera leur guide, ils auront besoin de toi".
Valis toucha ceux qui avait tombé : des ailes poussèrent dans leur dos, de toutes les formes et couleurs.
Ainsi naquirent les Elfériques.
Certains d'entre eux apprirent la nouvelle et furent outrés par le comportement de Valeranne. Si leur déesse ne pouvait les sauver, elle était traitre et ne méritait pas qu'on la serve. C'est ainsi que la haine atteignit plusieurs Elfériques, ternissant leur vives couleurs. Ils s'exilèrent loin des autres, préférant s'appeller les Sombréiques.